CR du conseil municipal du 14 mai 2010

Publié le par Equipe opposition

Un ordre du jour court mais dense. À retenir : le contrat de territoire avec pour Trégastel un projet de salle d'animation à 2 millions d'euros décidé unilatéralement, une procédure d'achat public qui écartait les élus de l'opposition et encore une déclaration non-inscrite à l’ordre du jour par l'adjoint aux finances concernant les associations.

 

 

 

Convention de mise à disposition de personnel pour la SNSM

- Il n’y aura pas de brigade de gendarmerie d’été,  les sauveteurs SNSM seront logés dans les logements initialement prévus pour les gendarmes, les logements restant seront mis à disposition des associations et des saisonniers .

- Vote de l’opposition: pour

 

Contrat de territoire :

- Un projet démesuré (une salle d'animation de 2 Millions d'euros) décidé sans aucune concertation et mal cadré.

- Aucune concertation car il a fallu se décider « très rapidement », a précisé le maire : entre septembre et février, il y avait quand même 5 mois pour en discuter!

- Une enveloppe financière énorme par rapport aux propositions des autres communes, ce qui ne nous paraît pas justifié en temps de crise, ni au moment où la commune se doit de faire une pause dans ses investissements.

- Un projet flou : après le débat nous ne pouvons toujours pas dire : pourquoi ce projet et en quoi il consiste, où il sera fait, le coût et le financement envisagé ni même la date.

- Il devrait commencer en 2011 : aucun planning de réunion et de discussion.

- Vote de l’opposition: contre (à noter que l’adjoint aux finances s’est abstenu)

 

Procédure réglementant l’achat public de la commune de Trégastel

La procédure proposée exclut l'opposition des différentes instances d'attribution des marchés.

Nous rappelons que les engagements pris lors du CM de septembre 2008 (« la CAO est réunie pour tous les types de consultation mis en œuvre par la commune ») n'ont pas été tenus. La commission d’appel d’offres ne s’est jamais réunie pour les achats de moins de 90000 euros.

 

- Après discussions nous votons pour, sous réserve de modification de la délibération (seuil de 4000€ pour la commission administrative, présence de 2 élus (un de chaque tendance) pour les deux commissions.

 

 

Convention d’occupation du domaine public départemental avec le Conseil Général

Il s'agit de l'aménagement route de Trébeurden déjà prévu sous l’ancienne mandature. Vote : pour

 

 

Questions diverses de l'opposition : Recrutement d’animateurs de plage

- c'est par les petites annonces que nous avons appris que la commune cherchait des animateurs pour la création d'un club de plage ! nous nous informons et déplorons le manque de concertation préalable.

 

Le coup bas:

déclaration surprise en fin de conseil  par l'adjoint aux finances sur les subventions des associations reversées à d'autres associations. 2 associations sont citées.

Pourquoi cet effet de surprise ? Peur du débat ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article