Bienvenue sur le blog des élus de l'opposition!


Nous avons pensé qu'il était important pour les Trégastellois d'être informés de la vie municipale de leur commune et de la façon dont nous, élus de l'opposition, entendons défendre les idées progressistes de gauche et faire avancer notre projet décliné essentiellement autour des thèmes de la solidarité, de la démocratie participative et du développement durable.


La majorité s'est quant à elle révélée beaucoup plus politique qu'elle ne l'avait annoncé, dans une direction qui n'est pas la nôtre :

-         En matière de solidarité, nous déplorons le refus d'adhérer à l'association de défense des tribunaux, ainsi que la fin de non-recevoir opposée au collectif des sans papiers qui avait demandé l'autorisation de vendre des papillons mus par l'énergie solaire sur le marché. Dans les deux cas, le maire a invoqué des raisons liées à la législation ou à la réglementation. Ces dernières ne nous ont nullement convaincus et nous avons remarqué que d'autres municipalités, toutes tendances confondues, avaient une attitude beaucoup plus courageuse.

-         En matière de démocratie participative, nous déplorons le manque d'ouverture des commissions à des personnes physiques ou morales compétentes. La municipalité précédente nous avait habitués à des pratiques moins frileuses.

-         En matière de développement durable, nous déplorons d'une part qu'aucune réflexion de fond n'ait été entamée (pas de réunion de la commission sur le sujet), et d'autre part que des commissions spécifiques consultatives n'aient pas été reconduites (nous avons  l'intention de les proposer à nouveau).

 

Nous rencontrons cependant des satisfactions. Ainsi, en urbanisme nous apprécions de pouvoir travailler à partir d'un Plan Local d'Urbanisme bien équilibré, qui protège l'environnement de la commune au maximum tout en permettant un développement circonscrit à des enclaves entourées d'aires déjà urbanisées.
Nous nous félicitons aussi des bons résultats de la nouvelle station d'épuration qui permet à Trégastel de mieux contrôler  la qualité de ses eaux de baignade.

 

Si nous n'hésitons pas à manifester notre mécontentement en conseil municipal, nous savons aussi être une force de proposition et sommes à l'origine de tous les débats qui s'y sont déroulés jusqu'à présent. Les postes à responsabilités nous étant systématiquement refusés, nous sommes bien décidés à prendre les devants pour assumer notre rôle d'élus et vous informer par tous les moyens qui nous sembleront adaptés, en complément des communiqués qui paraissent dans la presse.

Forts de notre cohésion, nous espérons que vous aurez plaisir à nous lire et que ce blog viendra enrichir vos connaissances sur l'avenir de votre commune.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :