Agrandissement du Super U et de la galerie marchande : un dossier mené dans l’opacité la plus totale

Publié le par Equipe opposition

C’est par la presse, comme tous les autres Trégastellois,  que nous avons appris que la CDAC (Commission Départementale des Aménagements Commerciaux) venait de donner un avis favorable à un projet d’extension du Super U de 480 m2, assorti d’un agrandissement de la galerie marchande de 51 m2.

La CDAC est présidée par le préfet ou son représentant. Y siègent - entre autres - le maire de la commune concernée ainsi qu’un représentant du groupement de communes (en l’occurrence Lannion-Trégor-Agglomération) qui calque en général son vote sur celui du maire. Et c’est bien là que le bât blesse !

En effet, ce n’est que par déduction que nous pouvons estimer que le maire (ou son représentant) a voté en faveur du projet en question, dans la mesure où un avis favorable a été donné au final. Or, le sujet n’a jamais été discuté par l’ensemble des élus, ni en conseil municipal, ni en commission plénière. Un projet d’installation d’une pharmacie avait simplement été évoqué en commission urbanisme, et chacun s’était accordé à dire qu’il était incompatible avec le PLU qui ne prévoit pas l’installation de services sur cette zone. Il avait également été précisé qu’une réflexion devait être engagée sur l’évolution de la zone commerciale de Poull Palud. Et depuis, plus rien ! Toutes les municipalités précédentes ont toujours débattu avec l’ensemble des élus sur des questions aussi importantes qui impactent l’équilibre commercial de la commune. Avec la nouvelle municipalité, aucune présentation, aucune transparence, des décisions prises en comité restreint!

Une fois de plus, force est de constater que la concertation prônée pendant la campagne électorale ne fait pas partie des méthodes de la majorité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article