RÉUNIONS DE QUARTIERS : des préoccupations communes à l’ensemble des Trégastellois

Publié le par Equipe opposition

À ce jour, notre présence est restée discrète, mais vigilante.

 

De ces réunions, nous retiendrons :

 

Des Trégastellois soucieux non seulement de leur environnement immédiat mais se préoccupant également de l'aménagement de l’ensemble de la commune. Dans les quartiers, les problèmes qui reviennent régulièrement sont la vitesse excessive, les déjections canines, les haies non taillées et le manque d'entretien des trottoirs.

 

Un ton polémique et des infos erronées :

Contrairement à ce que la majorité répète à l’envi lors de ces réunions :

 

- le PLU permet bien l'installation de la maison médicale à Sainte Anne (pas de limitation du Coefficient d’Occupation des Sols, hauteur maximale autorisée, à savoir 12,50m), Il permet également l'installation d'antennes de téléphonie mobile à Trégastel (taille limitée).

 

- il n'y a pas de problème de salubrité au club nautique, comme cela a été rectifié en réunion Ste Anne.

 

- la date prévisionnelle d'ouverture du forum n'est pas septembre 2010 (comme cela a été dit en réunion de quartier Picherel) mais juin 2010.

 

Les Trégastellois sont en droit de se demander pourquoi la municipalité se permet de tels effets d’annonce en dénigrant des outils indispensables au tourisme, en tenant un discours qui va à l’encontre de l’intérêt général et commercial de Trégastel, sans aucun fondement?

 

Des informations données sans la moindre étude préalable

- Annonce publique d’une extension du périmètre de la ZAC à la poste et au centre des congrès (alors qu’il n’y a eu AUCUNE réunion de travail sur la ZAC).

- Annonce publique de l’entrée en fonction d’un nouveau secrétaire général au 1er septembre (alors qu’il n’y a jamais eu de réunion de la commission Administration Générale et Finances, ou Ressources Humaines, sur la question), sans rappeler que la commune va désormais payer deux secrétaires généraux.

 

Des informations contradictoires 

- Club nautique de Trégastel :

Le Maire annonce successivement : « j'ai simplement demandé une étude pour le déplacer sur le parking», puis finalement « il faudrait le raser et reconstruire autre chose ».  Précisons que ce projet sorti de nulle part n’a jamais fait l’objet de la moindre présentation aux élus, qu’il ne figurait dans aucun programme et que sa priorité par rapport à d’autres besoins bien réels (rondpoint au croisement de la route de Lannion et de la route du Dolmen) n’a jamais été établie dans un projet de mandat toujours inexistant.


- Transfert de la pharmacie :

Le Maire affirme « je ne suis pas d'accord » (juillet 2009) puis « c'est inéluctable » (août 2009) alors que la veille, la commission urbanisme avait donné à l'unanimité un avis défavorable à ce transfert. Nous ne sentons aucune volonté de la part de la majorité à défendre le pôle de Sainte-Anne. C’est pourtant le rôle des élus de se préoccuper de l’aménagement du territoire de leur commune et de défendre l’intérêt général avec fermeté.

 

Des trégastellois peu écoutés à ces réunions:

Les habitants de Tourony ont dû être surpris de voir le nouveau règlement du stationnement à la chaussée du port, aménagement ne correspondant pas aux besoins exprimés en réunion ni aux demandes énoncées par nous en conseil municipal ou en commission.

 

Des informations promises et non fournies : à part les riverains immédiats de la grève rose, les habitants du secteur grève blanche (et tous les Trégastellois) attendent toujours des informations sur les travaux de la grève rose.

 

Un manque de transparence :

Les invitations aux réunions « publiques » se font par courrier personnel et les comptes rendus sont adressés uniquement aux personnes présentes. Un seul élu de l'opposition, choisi par la majorité, est invité. Des « correspondants de quartier » sont nommés sans concertation : pourquoi ne pas faire comme dans des villes voisines, c’est-à dire avec annonce par voie de presse et invitation des journalistes, afin que chaque personne qui se sent concernée puisse venir? Nous l'avons déjà dit, et les questions posées en réunion le montrent : la notion de quartier est trop restrictive. Les Trégastellois ne s'intéressent pas qu'à leur pas de porte.

 

En conclusion, nous notons plus particulièrement l'intérêt des Trégastellois pour la maison médicale qu'ils veulent à Sainte Anne, la pharmacie à Sainte Anne, et l'extension du foyer logement. Cela nous conforte dans notre vision de la commune et nous garderons notre cap.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article