Conseil municipal cette semaine: notre analyse sur les points chauds

Publié le par Equipe opposition

 

 Le prochain Conseil Municipal a lieu ce vendredi 28 novembre à 18h30

Nous vous y attendons!

 

Nous dénonçons une fréquence insuffisante des Conseils municipaux et des réunions de commissions, car ce système entraîne de longues périodes d'inactivité, suivies de courtes périodes avec des ordres du jour interminables et anarchiques, des réunions marathon où personne n'a le temps de s'informer correctement.


Nous dénonçons également des ordre du jour de commissions « de façade » où les sujets sont abordés alors que les décisions ont déjà été prises en solo par la majorité, et qu'aucun travail réel ne peut être effectué, car les « vraies » réunions de travail sont organisées en dehors des commissions, sans les élus de l'opposition. 

 

Compte-rendu du précédent CM: toujours pas disponible!
Le CR du dernier conseil n'est toujours pas rendu disponible par la majorité en place. « Il est de bonne administration que le compte-rendu du conseil municipal mentionne les remarques et interventions de l'opposition » a rappelé le sous- préfet dans un courrier adressé à la municipalité suite à un conseil municipal où l'opposition avait protesté que ses remarques ne figuraient pas. La majorité a semblé avoir pris acte quand, début octobre, elle a convié l'opposition à une réunion de travail qui a duré plus de 2h30 afin de finaliser les CR de juin et septembre. Mais les CR de septembre et de juin ne sont toujours pas sortis!


Commissions scolaires et affaires sociales : un domaine de la gauche !

A part l'adjointe en charge de la commission, seules les 4 élues de l'opposition étaient présentes à cette commission, aucun élu de la majorité. A rapprocher de l'enquête sur les services où sur 6 personnes on comptait 4 élues de l'opposition, une personne CCAS et comme seule représentante de la majorité, l'adjointe.

A l'ordre du jour : subvention vers l'école privée de Pleumeur-Bodou: subvention obligatoire depuis une loi de 2007 passée en catimini et à laquelle de nombreux maires de droite comme de gauche font de la résistance. Nous estimons que l'école de Trégastel permet d'accueillir tous les enfants dans de bonnes conditions. La majorité indique que Pleumeur-Bodou est la seule école privée pour laquelle il y aura des subventions : nous indiquons qu'il leur sera difficile de refuser pour les autres écoles qui en feront la demande. Nous nous opposons à cette subvention et proposons que Trégastel aussi résiste.

 

Commissions travaux: surprises sur les budgets et les calendriers...

16 sujets à étudier à partir de 10h30, fin 13h15. M le maire n'a fait qu'une courte apparition.

- Grève rose : 5 ans au lieu de 5 mois promis par le Maire!  Un projet de restauration de la dune est en cours avec le concours de l'IFREMER et de l'université de Brest. Le financement est pris en charge par le FEDER et l'état (50/50). Ce plan est sur 5 ans.

Nous sommes d'accord avec ce projet qui étudiera en profondeur la situation, mais pourquoi le maire nous a-t-il répondu au conseil que « tout serait fini pour mars 2009 ? »

- Grève blanche : pas de travaux de préservation de la dune pour l'hiver. La majorité considère que le mur actuel est suffisant. Nous avons exprimé nos craintes que par tempête et grande marée la dune soit ravinée, créant de nouveaux risques pour les riverains et les promeneurs.

 

Commission urbanisme:

Demande de Super U pour créer des surfaces commerciales complémentaires de vente de produits locaux et déplacement de la maison de la presse .

Pour nous, c'est hors de question. Maintenir les commerces en centre ville est vital pour y garder une animation. Nous avons rappelé la convention entre Super U et la municipalité précédente et de l'engagement moral de Super U avec LES municipalités précédentes. Il s'agissait d'un engagement de ne pas créer des activités en concurrence avec les commerces existants en centre ville. Notons la pointe d'humour dans la réponse de l'adjoint « les maquereaux et les ormeaux sont des produits locaux et sont cependant déjà vendus au super U »

Les relations entre la municipalité précédente et de Directeur de Super U ont toujours été constructives et n'avaient jamais dérogé au respect de l'engagement moral garantissant le bon équilibre entre les différents pôles commerciaux à Trégastel. La pharmacie et le salon de beauté ont pu rester en centre ville grâce à un engagement soutenu. Il faut continuer! Nous proposons que la majorité actuelle prenne position fermement et continue à défendre l'équilibre commercial de Trégastel.

 

Développement durable : pas de cogestion et parole non tenue

Fortement motivés par tous les aspects du développement durable, nous avions obtenu par un vote à l'unanimité lors du conseil municipal d'avril la tenue de réunions de travail sur un éclairage public 'respectueux de l'environnement', nous avons redemandé la tenue de cette réunion au conseil de septembre et eu à nouveau un accord. Quelques élus de l'opposition avaient déjà commencé à travailler sur le sujet. Une réunion sur le sujet a bien été organisée par l'adjointe au Maire le jeudi 13 novembre avec le SDE (syndicat départemental électricité)... Seul problème: l'opposition n' a pas été convoquée!

« Pas de cogestion' » a répété M Le Maire en CM de septembre: dommage que cela s'applique aussi à des sujets techniques, sur lesquels l'accord est unanime, pour lesquels la commune aurait bien besoin de l'énergie et des compétences de chacun.

 

Commission n°5 « Economie-Emploi-Culture-Animation-Communication »

- Bibliothèque: de qui se moque-t-on?

Dans un courrier adressé au Maire et à l'adjointe en charge, l'élue d'opposition membre du comité de gestion de la Bibliothèque municipale a expliqué son boycott de la réunion du 12 novembre en signe de profond désaccord avec les méthodes et les actes de cette adjointe et du Maire.

Suite à un compte-rendu tronqué refusé à la fois par la représentante des élus de l’opposition et par les bénévoles de la bibliothèque municipale, une nouvelle réunion d'apaisement avait été organisée par le Maire quelques heures avant le dernier conseil municipal, au cours de laquelle il avait assuré d’une part qu’un nouveau compte-rendu serait transmis rapidement et d’autre part que, conformément au souhait des bénévoles et de l'élue de l'opposition, toutes les solutions pour conserver la personne compétente jusque-là chargée de l’informatisation seraient explorées et présentées au comité avant action.

Aucun de ces deux engagements n’a été respecté et une nouvelle personne a été directement présentée au comité le lundi 12 novembre, avant même que l'agent en charge des recherches de solutions ait pu présenter aucune option.

Nous regrettons que non seulement le Maire et son adjointe ne tiennent pas parole, mais qu'à tant rechercher «la politique du moindre coût» économique, ils ne se posent pas la question du coût social et humain de leurs décisions. Une collectivité, utilisatrice des deniers publics, se doit plus que tout autre employeur d'être exemplaire en matière de gestion des ressources humaines.

- Bulletin Municipal: alerte en perspective

Tout le monde se souvient du programme de la liste dite « apolitique »: Dès le 1er paragraphe on pouvait lire: « Ensemble pour Trégastel « s'engage à créer un magazine mensuel d'informations municipales dans lequel toutes les tendances auront la possibilité de s'exprimer ». Depuis son élection, cette liste a réitéré cet engagement, mais cela ne l'a pas empêchée de publier cet été un bulletin d'informations municipales pour le moins tendancieux et maquillé en « Lettre du Maire », sans laisser la tendance de l'opposition s'y exprimer.

Depuis, la majorité nous assure que l'opposition aura une place dans le prochain bulletin municipal, OUI MAIS en commission communication du 14 novembre nous apprenons que:

Ce bulletin municipal devrait paraître avant Noël, et l'opposition pourra s'y exprimer:

- « à condition que le contenu de ses propos ne soit pas politique »

- « à condition que les propos ne fassent pas de redites par rapport aux sujets abordés par la majorité »

- « à condition qu'il reste de la place car il est prévu d'en consacrer beaucoup aux actions des associations et informations diverses type ordures ménagères, nuisances sonores, arrosage municipal... »

- « à condition de soumettre le texte pour approbation préalable »

-  l'équipe en place « se réserve la possibilité de ne publier ce bulletin qu'à partir de janvier »

A suivre, donc...

 

Commission administration générale et finances: l'illusion de la science infuse, attention danger!

Administration: Nous critiquons l'abus de langage -et l'abus de pouvoir?- du soit-disant « audit » mené par un des adjoints délégués. Quelles que soient les indéniables compétences des élus, un audit se doit d'être un processus mené par un organisme agrée INDEPENDANT. Un élu de sa propre municipalité, même extrêmement talentueux en la matière, ne peut pas être « juge et partie » en menant un audit pour sa propre commune. De plus, un véritable audit a déjà été réalisé tout récemment, qui a abouti en 2006 à une réorganisation concertée des services, emportant l'adhésion des agents. Alors pourquoi gaspiller inutilement temps et énergie sur ce sujet? Parce que cela permet de faire diversion les sujets vraiment urgents et importants qui intéressent les Trégastellois?

Le changement d'organigramme proposé par la nouvelle majorité nous paraît donc complètement inadapté.

 

Finances: A l'ordre du jour du prochain conseil municiapl de novembre: 600 000 euros (six cent mille euros) à placer. 
Nous souhaitons à tous d'avoir les mêmes problèmes de finances que ceux de Trégastel !

 

Maire: Silence, mais est-ce que ça tourne?

Demande en conseil municipal, demande directe en Mairie, demande par mail, sur plusieurs questions, la réponse n'est que le silence.

Commission impôts directs: Toujours pas de réponse suite au conseil et ce, malgré relance : nous avons envoyé une lettre au sous-préfet demandant l'annulation de la délibération (aucun membre présenté par l'opposition n'était éligible suite a une erreur dans cette délibération.)

Aménagement de la salle de l'opposition: Pas de réponse pour une demande de téléphone. M Le Maire nous a demandé de faire cette demande par mail, ce qui fut fait.

Boîte aux lettres: Toujours pas de réponse de la part du Maire sur le retour des boîtes aux lettres à leur place initiale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article