Modification du PLU: la gauche tire le signal d’alarme et invite les défenseurs de l’environnement à faire part de leurs inquiétudes et de leur mécontentement auprès du commissaire enquêteur

Publié le par Equipe opposition

Tant qu'il est conforme au règlement du PLU (Plan Local d'Urbanisme), un permis de construire ne peut pas être refusé, c’est pourquoi il est essentiel de bien cadrer ce document de base. Les municipalités successives de Trégastel ont toujours travaillé à la protection de l’environnement et du patrimoine de la commune. Le PLU approuvé en décembre 2007 était dans cette mouvance et, selon les services de la préfecture, il était à la fois exemplaire et courageux. Une modification simplifiée au bout de quelques mois de fonctionnement peut certes permettre de corriger certains détails. Mais celle proposée aujourd'hui par la municipalité n’est pas de cette nature.  Il est de notre devoir de dénoncer cette menace pour tous les Trégastellois.

 

Une modification de nature à attiser la convoitise des promoteurs et le bétonnage de la côte: Un des axes forts du Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) de Trégastel voté en 2005 est de « conserver la faible densité du bâti en front de mer », limitant toute extension à 30% du bâti existant avec un maximum de 50 m2. Cette phrase a disparu du résumé du PADD dans le dossier soumis à enquête publique. Disparition du Coefficient d’Occupation des Sols, toitures allant de 35° à 55°, Coefficient d’Emprise au Sol comme seul frein: la conjonction de ces différents éléments entraînera la possibilité d’extensions pouvant atteindre plus de sept fois la volumétrie de l’existant selon la taille des terrains, ainsi que de constructions d’immeubles en front de mer sur les grandes parcelles. La menace est importante, vu le nombre de terrains constructibles en front de mer, et les parcelles déjà construites sur lesquelles les maisons peuvent être remplacées par des immeubles.

Pour nous, ce n'est pas en front de mer que le développement de Trégastel doit se faire mais entre Ste Anne et la Mairie dans l’écoquartier de la zone d’aménagement concerté de Kastell Kerlavoz, malheureusement au point mort depuis mars 2008.

 

Une modification en contradiction avec la délibération du conseil municipal du 20 novembre 2009 et avec le PADD : La délibération d'origine spécifiait une « modification simplifiée », procédure qui permet des modifications très restreintes et très encadrées par la législation. Or la modification aujourd'hui soumise à enquête publique n'est pas d'une modification simplifiée, et ce sont de véritables changements d’orientation pour l'avenir de Trégastel qui sont proposés. Rajouter le mot « services » à la zone Uy2 (Poull Palud) concue pour être uniquement de « commerce »,  revient à redéfinir le zonage. Permettre l'installation de services à Poull Palud, c'est permettre la désertification de Ste Anne au profit de Poull Palud. Ce n'est pas en cohérence avec le PADD qui préconise « un développement harmonieux et équilibré pour Trégastel ».  Passer d'une protection de la faible densité en front de mer  à  une permission d'une forte densité est un inversement total de la politique d'urbanisme à Trégastel.

 

Une méconnaissance de l’architecture locale : Plusieurs secteurs de la commune autorisent des architectures plus contemporaines,  mais permettre dans les secteurs « vitrine » de Trégastel (frange littorale, Ste Anne) les constructions en style Ile de France (pentes à 35°, pignons en croupe), voire provençal (tuile permise partout, au lieu de la réserver, comme dans l'architecture traditionnelle locale, aux petites extensions), voilà qui n'est pas de nature à préserver l'identité qui fait le charme de Trégastel.

 

Nous utiliserons tous nos pouvoirs d'élus pour empêcher cette modification. Nous invitons tous les Trégastellois soucieux de la préservation de leur environnement et de la défense de l’intérêt général à faire valoir leurs arguments auprès du commissaire enquêteur*.

 


* Permanences du commissaire enquêteur : les samedis 17/31 juillet et 14/28 août de 9h à 12h, les vendredis 23 juillet et 6/20 août de 14h30 à 17h30.

 

Publié dans Infos locales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article