Réunion publique: un compte-rendu « officiel » partiel et partial

Publié le par Equipe opposition


15 jours après la réunion publique du Coz Pors, les participants reçoivent un compte-rendu papier dans leur boîte aux lettres, accompagné d'une lettre sur le papier à en-tête de la Mairie.

 

La lettre informe les participants à la réunion que 3 personnes « ont accepté » d'être correspondantes de ce quartier.

1°) Sur proposition de qui? Car il n'en a pas été fait état lors de la réunion.

2°) Sur quels critères démocratiques?

3°) Sur quels critères sont décidés les contours d'un quartier (les habitants du « quartier » n'ont jamais été consultés sur la question.)


Le compte-rendu

  • Imprimé en recto seul, ce n'est pas un exemple d'économie de papier. Reste une marge de progrès entre les promesses de programme « développement durable » et les actes quotidiens.

  • Absence de méthode pour la restitution des questions du public et des réponses des intervenants. Arbitrairement, certaines questions sont tues, d'autres mentionnées, d'autres citées mot pour mot, certaines réponses sont « lissées », certains sujets non mentionnés en réunion sont ajoutés, certains sujets sont complètement omis.

    Par exemple: aucune mention du
    transfert de la pharmacie à Poull Palud, alors que cette question a été fortement critiquée par l'assistance. Le compte-rendu ne mentionne ni la question posée par un riverain sur la « position du Maire par rapport au déplacement de la pharmacie », ni la réponse du Maire qui considère que « c'est inéluctable ».

  • Diffusion d'information erronées:
    Exemple de la maison médicale: Non, nous le répétons, il n'y a pas de « problème inhérent au PLU » interdisant à la Maison Médicale de s'installer comme prévu initialement à Sainte Anne, au contraire: le PLU a même été modifié de façon à permettre son insertion dans cet endroit.

    En effet:

- Coefficient d'Occupation des Sols:

Avant le PLU: limité à 0,60%

Après: Aucune limitation

- Hauteur:

Avant le PLU: Limitée à 10 m

Après: 12,50m (c'est à dire le maximum autorisé sur toute la commune de Trégastel.)

Donc au lieu des 420m2 possibles avant, grâce au PLU, la Maison Médicale pouvait (et peut) désormais prétendre à 2000m2 habitables.

- Parkings:

Avant: Obligation de créer 1 place pour 10m2

Après: Permission de ne créer qu'1 place pour 20m2 (la moitié!), soit un alignement sur le même règlement que pour les hôtels et commerces. Avec facilités de paiement.

 

Le principe:

Nous rappelons qu'une réunion « publique » serait une réunion à laquelle effectivement tout le public intéressé pourrait assister.

Pour cela il aurait fallu notamment:

  • Que l'annonce soit faite par voie de presse et non sur seule invitation.

  • Que la presse soit conviée afin de pouvoir avoir un compte-rendu et un regard indépendants.

 

Publié dans Nous n'avons pas aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article